Monsieur le Président :
Sortez de vos musées poussiéreux la culture sera vivante ou ne sera pas !
Pour l'instant la France est surtout le pays de la culture des pommes de terre
(les artistes les ramassent dans les champs pour vivre)....
On pourrait penser que vous nous préférez morts que vivants, les artistes morts on leur fait dire ce qui nous arrange...
Les artistes sont certainement un peu agaçants, acerbes et critiques, mais c'est aussi leur rôle, nous sommes aussi la conscience des peuples, nous sommes vos "Gymini Criquet", pas vos ennemis, nous ne sommes les ennemis de personnes.
Concernant mon sentiment sur le résumé de votre intervention (sur le Figaro) :
-déjà je lis "pour les moins de trente ans",
-déjà je lis "pour les moins de trente ans",
donc je suis trop vieux ? J'ai 58 ans.....
-"Face à la «crise vitale, morale et économique» que traverse le monde de la culture depuis deux mois, Emmanuel Macron n'a pas de «plan»." là j'adore (Le Figaro),
-«refonder une ambition culturelle pour le pays». «Il faut assumer un grand écart entre un idéalisme naïf et une forme de pragmatisme face à la crise économique et sociale»
(ça mange pas de pain les promesses et les phrases qui veulent rien dire)....
(ça mange pas de pain les promesses et les phrases qui veulent rien dire)....
-«On va rouvrir des musées, les librairies, les disquaires, les galeries d'art...»
(histoire de nantis à protéger et d’artistes morts à faire parler ?)….
(histoire de nantis à protéger et d’artistes morts à faire parler ?)….
-Ensuite, vous voulez nous transformer en garde d'enfants dans les écoles ??
et : «il va falloir réinventer les colonies de vacances» ??
-"Colère des organisations qui n'ont pas été invitées".... (en vrac)...
j'ai choisi de citer le Figaro journal macroniste par excellence :
Le pire c'est qu'on s'attendais tellement à rien que j'avais commencé à écrire cet article avant même de savoir ce que vous aviez à proposer, en cela vous n'êtes j'en conviens ni pire ni meilleur que vos prédécesseurs, et j'espère que ce modeste billet sera porté à votre attention et que vous serez meilleur à la fin de votre mandat, je n'ai pas oublié vos promesses de faire de la politique autrement et de bousculer les blocages administratifs.
j'en profite pour rappeler que le coup des artistes dans les écoles François Hollande nous l'avais déjà fait sauf que oups, les écoles n'avaient pas les crédits pour payer les artistes....
Dommage, il y a 33 ans j'avais travaillé sur plusieurs projets pilotes avec une école et un centre de loisir, et c'était passionnant pour moi comme pour les enfants....
Les Artistes à l'école c'est bien, c'est même génial, mais pas comme ça, nous ne sommes et ne pouvons être des gardiens de cours de récréation en période pandémique...
Les Artistes à l'école c'est bien, c'est même génial, mais pas comme ça, nous ne sommes et ne pouvons être des gardiens de cours de récréation en période pandémique...
Le cas des artistes plasticiens (photographes, sculpteurs, dessinateurs, peintres etc) est particulièrement dramatique, multitude de statuts (salariés, commerçants, artisans et auteurs en même temps), ils ne bénéficient d'aucunes aides ni subventions et pire certains comme moi ont du fermer leurs "entreprises" avant la crise, donc il ne bénéficient même pas de la reconnaissance de leur existences et de leur statut d'artiste, pourtant ils continuent comme moi de produire et sont dans un conflit permanent avec les pôles emplois, CCAS etc... et coûtent donc de l'argent aux contribuables.
D'ou le rappel de ce que je ne cesse de proposer depuis 14 ans un statut unique pour les artistes plasticiens.
ici : https://empafes.blogspot.com/2010/04/un-statut-pour-la-liberte.html
Il y a un blocage technique à la création d'un tel statut qui vient d'une directive de l'URSSAF qui dit "toute cotisation non versée est due à l'URSSAF" vu l'absence de caisse pour encaisser les cotisations de sécurité sociale des plasticiens on qualifie donc leurs métiers en cette multitude absurde de statuts sociaux.
L'autre problématique est les coût exorbitant des matériaux et fournitures nécessaires à leurs activités (exemple très flagrant chez les photographes) d'ou la nécessité de créer un statut d'auto-entrepreneur artistique qui défiscaliserait leurs acquisitions de matériel et fournitures.
Enfin l'idée d'un RSA ou revenu de base pour tous les artistes ne sait pas non plus une si mauvaise idée.
La question du financement étant assurée par trois sources :
-les taxes sur les droits d'auteurs et le 1% culturel
-les reports de coût et économies engendrés par le fait que les artistes ne seraient plus chômeurs
-et l'augmentation de la productivité qui pourrait peser significativement sur le PIB
(On peut évaluer le nombre d'emploi créés autour de 10 000 à 50 000 emplois)
L'absurdité de ces politiques à un coût exorbitant du fait d'une situation sanitaire déplorable dans les milieux artistiques (dépressions, suicides, consommations excessives de drogues, etc...), mais aussi l'impossibilité d'utiliser ou de former des gens qui ne savent bien faire et n'aiment que ce dans quoi ils excellent la pratique de leur Art.
Enfin et en guise de conclusion dans ces temps difficiles les Artistes sont aussi le meilleur et le plus sain des médicaments, contre l'angoisse, la haine, la dépression et la peur, ils sont la voie de la paix de la raison et de l'amour.
Le Parti Artistique Français n'est ni une parodie de la politique, ni un parti politique, il n'est qu'une façon Artistique d'attirer l'attention sur la situation et les perspectives des métiers de l'Art.
Aussi c'est avec un respect sincère, que je m'adresse aux dirigeants de ce pays, passés, actuels ou à venir pour les exhorter à aider tous ces gens merveilleux que sont les Artistes et qui sont aussi l'honneur de ce que devait aussi être la France : LE PAYS DE LA CULTURE !
un article qui en parle dans Télérama :
https://www.telerama.fr/scenes/les-auteurs-independants-cher-president%2C-il-est-temps-de-garantir-un-statut-social-et-fiscal-digne
Une pétition sur le même thème (statut unique pour les plasticiens) :
https://www.change.org/p/les-parlementaires-français-pour-une-protection-sociale-des-artistes-auteurs-adaptée-cohérente-et-renforcée?
Alexandre Cometti