L.P.A.F
PRENEZ LA CARTE 
DU PARTI  !
Le LPAF (Le Parti Artistique Français) à pour vocation d'informer les citoyens et les politiques sur la condition des artistes.

Il propose également des solutions pour remettre les Artistes au coeur de la société, et créer de vrais emplois dans l'Art.

Le Artistes n'ont pas vocation à vivre de subventions, RSA, ou autre forme de charité, ils ont simplement envie de vivre de leur métier et de participer activement à la rénovation sociale de ce pays.

Le L.P.A.F à besoin de votre soutient, faites le connaitre en envoyant un lien vers son Blog à tous vos amis, parlez en sur votre blog perso...

vendredi 8 mai 2020

LE PRINCIPE DE L'ARTISTICATION

Un débat fait rage dans les différentes branches de notre métier de photographe et des métiers des Arts Plastiques. 

La photographie (ou les arts plastiques) sont un art pour certains, ce sont un artisanat pour d’autres.

Parce que bien longtemps les photographes cumulaient en réalité plusieurs métiers, que des plasticiens trituraient des objets assiettes peintes, création de bijoux etc... ce débat à perduré.

Exemple concret dans la photographie :
-Négoce de matériel, et de films qui est un commerce
-Laboratoire qui est une activité artisanale
-Prise de vues diverse qui est un art
-Gestion qui est un commerce et/ou un artisanat (lorsqu’une entreprise à de nombreux employés, le photographe consacre tout son travail à la gestion de son entreprise)


IMG_1350.JPG.jpg

Hors aujourd’hui il existe des photographes comme moi qui consacrent 100% de leur activité à la prise de vue est qui sont donc pleinement en vertu de la loi de 1986 (“toute photographie est une oeuvre de l’esprit”), DES ARTISTES.

C’est la que je rajouterais une notion pour la définition de laquelle j’ai modestement inventé un mot et ces dérivés linguistique : L’ARTISTIQUATION

L’ARTISTIQUATION : Création d’une Oeuvre d’Art.

ARTISTIQUER : Action qui consiste à Créer une Oeuvre d’Art.

ARTISTIQUE : voir dictionnaire

ART : voir dictionnaire

ARTISTE : voir les définitions non péjoratives du dictionnaire

En gros : J’ARTISTIQUE DONC JE SUIS... UN ARTISTE

Ce débat à aussi perduré et a été un blocage significatif à une proposition du PS en 2001 à savoir la question de la création d'un revenu de base pour les Artistes.
Soucieux de ne pas ouvrir une porte à la fraude, les législateurs se sont posé la question c'est quoi un artiste, qui pourrait donc prétendre à un tel revenu de base artistique.
Diplômés, pas seulement c'est quoi un artiste ?

je vous rappellerais qu'il y a 40 ans les sex pistons ont répondu à cette question en faisant de la musique avec trois accord et en hurlant d'une voie criarde dans un micro.

UN ARTISTE C'EST QUELQU'UN QUI ARTISTIQUE et franchement il faudrait être sourd aveugle ou illettré pour ne pas le percevoir.

L'aRT c'Est ce que jE veUx, j'artistique donc je suis un artiste !

Il est temps de s'ouvrir à la culture contemporaine et de percevoir enfin l'esprit de la loi "oeuvre de l'esprit"...

Alexandre Cometti