Le LPAF (Le Parti Artistique Français) à pour vocation d'informer les citoyens et les politiques sur la condition des artistes.
Il propose également des solutions pour remettre les Artistes au coeur de la société, et créer de vrais emplois dans l'Art.
Le Artistes n'ont pas vocation à vivre de subventions, RSA, ou autre forme de charité, ils ont simplement envie de vivre de leur métier et de participer activement à la rénovation sociale de ce pays.
Le L.P.A.F à besoin de votre soutient, faites le connaitre en envoyant un lien vers son Blog à tous vos amis, parlez en sur votre blog perso...
mercredi 19 mars 2008
Les Artiste au Coeur de la société
Les Artistes sont le coeur même de la société, des valeurs de la France et de la démocratie.
L.P.A.F souhaite contribuer à libérer la création artistique et à créer de nombreux emplois dans l'Art.
Comment ?
En créant un statut artistique unique :
Tous les actes professionnels de toutes les professions artistiques devrait être définis comme "oeuvres de l'esprit", les artistes percevoir des droits d'auteur quelque soit leur activité (vente d'oeuvres, cours, facturation d'un temps de travail, etc...)
Un organisme destinée à encaisser les cotisations sociales et maladie de tous les artistes devrai être crée à cet effet.
Une caisse de retraite adapté au spécificités des artistes également crée...
Les sommes encaissées par les taxes sur les supports vierges, le 1% culturel, servirait à compenser les déficits de ces caisse.
Ces professions ne devrait pas être soumises à la TVA que ce soit sur leurs ventes ou sur leurs achats.
Un statut d'auto-entrepreneur culturel permettrait au artistes de bénéficier d'une gestion simplifiée, il serait limité à un chiffre d'affaire (droits d'auteurs) de 100 000 euros.
Toute les charges et impôts et droits seront calculées après application d'un abattement de 50%, voire 70% pour frais.
Les prestations sociales pourrais permettre d'assurer un complément de salaire qui se cumuleras avec les droits d'auteurs des artistes de manière à leur assurer un revenu minimum de 750 euros.
Le budget de la culture devrait privilégier constitutionnellement, les artistes vivants plutôt que la situation actuelle qui privilégie les artistes morts ou la préservation d'un patrimoine ancien.
Pour cela la privatisation sous condition de règles précise de préservation culturelle d'oeuvres en surplus dans les musées ou de monuments devrait être réalisée.
Un référendum pour inscrire dans la constitution ces règles de prédominance des Artistes vivants ainsi que de nouvelles règle concernant la liberté d'expression et de la presse soumis au vote des Français est souhaitable.
L'état d'artiste devrait être défini suivant la dénomination établie dans le principe de l'Artistication : http://lephotographecybernomade.blogspot.com/2007/12/le-principe-de-lartistiquation.html
Voir la proposition que j'ai formulée pour les Photographes (Un Statut pour la Liberté)
http://lephotographecybernomade.blogspot.com/2007/02/un-statut-pour-la-libert.html